Pankosmia, le roman SF de Jacques Teissier sort le 24 octobre 2022.
1895. Catherine est envoyée à Londres par l’Intelligence Globale de la planète divergente Pankosmia. Elle va faire partie d’une équipe chargée d’étudier la Terre et de prévoir son futur.
22 novembre 2025, 16h35. C’est le point de départ de la Grande Extinction des Mâles. La science reste impuissante à expliquer pourquoi, à partir de cette date, plus aucun garçon na va naître sur l’ensemble de la planète. Un siècle plus tard, la Terre est un monde sans hommes et les femmes dirigent un État mondial puissant et autoritaire, le Gouvmond. Toutes les sociétés se sont réorganisées pour permettre la reproduction et la survie de l’espèce.
2125. Oriona, étudiante brillante, va bientôt appartenir à l’élite des femmes autorisées à procréer. Alors que le Gouvmond estime vital le besoin en scientifiques pour éviter l’effondrement des sociétés, elle refuse de se soumettre et choisit de devenir écrivaine.
De 1895 jusqu’à 2125, les parcours croisés de Catherine et Oriona entre la Terre et la planète divergente Gieirini vont finir par se rejoindre, et Oriona découvrira alors sa véritable origine en même temps que l’inquiétante réalité de Pankosmia.
Pour elle, comme pour le Gouvmond, la question va être posée : faut-il revenir au Monde Ancien, celui où naissaient des garçons, en échange de l’intégration de la Terre au sein de l’Intelligence Globale pankosmienne?